Le coin des travaux

Nul n’est censé ignorer la réglementation thermique

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a fort à parier que vos prochains gros travaux soient soumis à des impératifs de performances énergétiques minimales. Ainsi le dit la loi. Alors avant de vous lancer dans les travaux, n’oubliez pas de vous pencher sur vos obligations.

« Habiter Mieux », la Cour des Comptes dresse un bilan encourageant

Auditionnée ce mercredi 4 avril par le Sénat, la Cour des comptes juge dans son rapport « encourageants, mais inégaux » les résultats du dispositif « Habiter Mieux » déployé par l’ANAH pour lutter contre la précarité énergétique.

Comment faire pour améliorer le confort de votre maison pendant l’été

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir trop chaud la nuit en plein été, surtout si vous dormez dans des combles ou dans des pièces hautes. Cela est dû à un manque d’inertie thermique du bâtiment, dont les parois accusent un trop faible déphasage. Vous n’avez rien compris ? On vous explique tout !

Les premiers chèques énergie bientôt dans les boites aux lettres

Les premiers chèques énergie bientôt dans les boites aux lettres

La campagne de distribution des chèques énergie est lancée. De 48 à 227€, ce coup de pouce permettra à près de 4 millions de Français de régler leurs factures d’énergie ou leurs dépenses de travaux d’économie d’énergie. Comment fonctionne ce dispositif ? Quand recevrez-vous votre chèque? Tout est expliqué ici.

Qu’est ce que la résistance thermique, comment la calculer ?

Qu’est ce que la résistance thermique, comment la calculer ?

Si vous vous attaquez à des travaux de rénovation, vous vous apercevrez bien vite que la résistance thermique est une notion fondamentale. Qu’il s’agisse du calcul de la futur performance de votre paroi, ou du respect des critères de la réglementation, R est LA lettre de la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique, de quoi parle-t-on exactement ?

Rénovation énergétique, de quoi parle-t-on exactement ?

On entend par rénovation énergétique l'ensemble des travaux réalisés dans un logement dont l'objectif principal est d'en diminuer les consommations d'énergie. Cette simple définition mérite néanmoins quelques précisions complémentaires. Rénovation thermique...

CITE : à quels montants maxima pouvez-vous prétendre ?

CITE : à quels montants maxima pouvez-vous prétendre ?

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est un dispositif fiscal permettant de couvrir une partie des dépenses effectuées pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est important de rappeler que puisqu'il s'agit...

5 bonnes raisons d’entreprendre une rénovation énergétique

5 bonnes raisons d’entreprendre une rénovation énergétique

Dépenses importantes, travaux contraignants, paperasse... les propriétaires rechignent le plus souvent à améliorer la performance énergétique de leurs logements. Pourtant, au-delà des idées reçues, la rénovation énergétique est une opportunité à saisir, et à saisir...

Newsletter
Outils travaux